Birds In The City

Tu sais que tu es à Sées quand tu y rencontres les étudiants en 2nde année de BTS GPN du Lycée agricole. Une carte de localisation, une perche et un micro à la main, ils sont à la poursuite de chants d’oiseaux pour produire leur jeu vidéo.

Dominique Paris et Anne Bossis sont enseignants au Lycée agricole Auguste Loutreuil (Sées). Ils ont eu l’occasion de découvrir les Parcours Culturels Scientifiques l’année dernière grâce au projet mené par les élèves du Lycée Mézeray d’Argentan et se sont laissés convaincre de tenter l’aventure : “Nous nous sommes impliqués sur le projet porté par Loïc Clémenceau [Professeur au Lycée Mézeray, ndlr]. C’est la rencontre avec Virginie, la médiatrice scientifique de Relais d’sciences, qui a fini de nous convaincre de déposer un dossier pour cette année 2014/2015. Nous souhaitions créer un lien avec l’Education nationale, nous faire connaître.”

Leur projet a été retenu en novembre dernier par le comité de sélection dans la catégorie “Serious Game”. “C’est le côté ludique et innovant de ces jeux vidéos qui nous a tout de suite plu“, explique Anne Bossis complétée par son collègue : “Ce format intègre des aspects de valorisation, de communication et d’animation. Il répond de ce fait à nos objectifs pluridisciplinaires. Il est aussi ouvert à un public plus large.”

Le serious game du Lycée agricole de Sées prend la forme d’une carte de la ville totalement ludique : “Cette version du projet propose une évolution de l’inventaire des espèces d’oiseaux et de leur localisation sur la maquette interactive réalisés les années précédentes. L’apparition du jeu offre une nouvelle approche des observations recueillies sur le territoire” précise Dominique Paris.

Une formation en mode « tuto »

Tout commence par une immersion dans le logiciel de création de jeux d’aventure RPG Maker Vx Ace. Les étudiants se familiarisent avec son utilisation avant de le détourner pour développer un serious game. Stéphane Lebrun et Virginie Klauser, médiateurs techniques et scientifiques à Relais d’sciences, les accompagnent dans cette prise en main et leur font découvrir plusieurs astuces.

Lycée Auguste Loutreuil (Sées)

La salle informatique surchauffe mais les étudiants sont tenaces. Ils partent à l’assaut du château, approfondissent les exemples présentés et étonnent enseignants et médiateurs par la rapidité avec laquelle ils prennent en main le logiciel.

Place à la créativité !

Vient ensuite une réflexion sur le scénario du jeu. Quelle est la thématique du serious game ? Quel message les étudiants souhaitent-ils transmettre aux joueurs ? Quelles sont leurs contraintes ?

À la manière d’un film, les étudiants élaborent un synopsis puis un scénario. La séance de créativité leur permet d’exprimer toutes leurs idées : certaines sont retenues, d’autres écartées. Chacun trouve sa place dans le projet : il faut raconter l’histoire et créer les interactions des personnages avec des scénaristes, imaginer des décors et l’apparence des personnages avec des dessinateurs, …

Lycée Auguste Loutreuil (Sées)

De nombreuses ressources sont déjà disponibles via la communauté construite autour de RPG Maker. Il faut savoir les repérer et éventuellement les adapter pour qu’elles soient compatibles avec leur scénario. Ne reste plus qu’à créer celles qui n’existent pas.

Birds in the city

Les activités des étudiants durant leur cursus s’appuient sur un travail sur la communication animale et l’initiation à des logiciels sur la perception sonore, le but étant l’identification et un inventaire sonore animalier.

Avec leur parrain scientifique, James Jean-Baptiste du GONm, Groupe d’Ornithologie Normand dont les missions sont d’étudier et de protéger les oiseaux et leurs milieux en Haute et Basse-Normandie, les étudiants découvrent quelques unes des techniques d’échantillonnage des oiseaux par le chant et les appliquent sur le terrain.

Tout comme les lycéens d’Argentan l’année dernière, les étudiants de Sées organisent donc plusieurs séances dans la ville pour enregistrer les chants des oiseaux et les cartographier. Combien d’espèces ont-ils découvertes ? Mystère. Ce qui est sûr qu’elles font bien partie de leur serious game, transformé en un outil inattendu dédié à la connaissance des différentes espèces d’oiseaux présentes sur la commune.

Du suspens, de l’humour, de l’inattendu… n’attendez plus pour découvrir le jeu « Birds in the city » et le télécharger.

Article de Virginie KLAUSER 
Médiatrice scientifique de Relais d’Sciences Basse-Normandie

Laisser un commentaire